Archives départementales d’Ille-et-Vilaine

Du Vendredi 4 mai - 18h00 au Vendredi 4 mai - 20h00

 

Les Archives départementales conservent la mémoire écrite de l’Ille-et-Vilaine. Comme tous les services d’archives départementales, elles ont été créées à la Révolution. Devenues service du Conseil général en 1986 avec la décentralisation, assumant un rôle à la fois administratif, scientifique et culturel, les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine sont un service public, gratuit et ouvert à tous. Alors chercheur, amateur ou professionnel, étudiant, passionné d’histoire et de patrimoine ou simple administré, venez satisfaire votre appétit de savoir et de connaissance !

En écho à la thématique Bouillants #4, vendredi 4 mai 2012, 18h00, est organisée une conférence par Pascal DesfargesLes nouvelles relations entre arts et sciences : des arts numériques au bioart… 

« Aujourd’hui, technologies et sciences n’ont jamais été aussi impliquées dans les processus de création et de production d’une œuvre. L’ensemble du champ scientifique est intégré dans les démarches créatives à travers le design interactif, le software art, le bioart etc…Décloisonnement, transdisciplinarité, l’art numérique bouscule les frontières, l’artiste devient ingénieur et l’ingénieur devient artiste. Comment piratage et détournement des technologies deviennent des facteurs d’innovation ? Comment l’art numérique interroge les processus de création et notre relation aux technologies ? »

Entrée libre, ouvert à tous dans la limite des place disponibles (160 pl.).

La conférence se clôture par le vernissage de la Dead Drop scellée sur l’un des murs des Archives départementales et de l’installation des étudiants-chercheurs de l’Université Rennes 2, Virtual Square.

http://archives.ille-et-vilaine.fr/archives/archives-departementales/archives-departementales.html

Les oeuvres exposées sur ce lieu