Université Rennes 2

Du 23 avril 2012 au 27 avril 2012

Ȧ l’Université Rennes 2, les étudiants-chercheurs du master Arts et Technologies Numériques (ATN) poursuivent et développent leur collaboration avec Bouillants afin de rendre visibles et accessibles les recherches en art numérique.

Bouillants offre depuis l’origine une large vitrine à ces étudiants-chercheurs et artistes en devenir, avec une nouvelle étape cette année, la mise en place d’une convention de partenariat pédagogique et artistique. Soulignons que cette forme collaborative entre une université et un évènement culturel est unique en France. Elle laisse entrevoir une vraie intelligence de distillation de savoirs.

Projets en cours, témoignages d’un processus de création ou œuvres abouties, ces travaux de recherche démontrent la vivacité de la jeune création qui s’accapare les outils technologiques et questionne le processus artistique.

Cette année encore les étudiants du master 1 ATN  travaillent sur huit projets avec les étudiants du master 1 Créateur de Produits Multimédia Artistiques et Culturels (CPMAC) qui prennent également part à la sensible exploration des frontières. Et nous rappellent combien l’appellation « Art Numérique » ne saurait se départir d’une intimité structurelle avec le monde des sciences.

> Renseignements sur la formation Master Arts et technologies numériques.
> Renseignements sur le formation Master Créateur de produits multimédias.

 

Au total, ce sont

> 8 projets du master 2 ATN présentés sur le site Les Bouillants, à Vern-sur-Seiche,
> 2 projets du master 1 ATN présentés sur le campus de Rennes 2,
> 7 projets collaboratifs entre le master 1 ATN et le master 1 CPMAC présentés sur le campus de Rennes 2,
> 1 performance du master 1 ATN présentée au Jardin Moderne,
> Le projet Proxémies, collaboration entre Fred Murie, les étudiants de l’ESIR (Rennes 1) et du master ATN (Rennes 2), présenté au Diapason.

Aperçu des oeuvres présentées sur le campus de Rennes 2 avec La Vie Rennaise.

 

>> Au-delà

Lundi 23 avril 2012, Comment l’art déjoue les frontières invisibles, journée d’étude coordonnée par deux enseignants-chercheurs de l’axe de recherche L’œuvre et l’imaginaire à l’ère du numérique de l’Equipe d’accueil,  Arts : pratiques et poétiques de Rennes 2. Questionnements et débat autour de la notion de frontières et de ses enjeux dans le domaine des arts à l’ère du numérique: interrogation de la création artistique contemporaine dans sa relation aux systèmes techniciens qui structurent et organisent nos sociétés. Cette journée d’étude se clôturera par le vernissage et la visite des travaux exposés à l’université Rennes 2.

Intervenants: Tim Knowles (Artiste, Royaume-Uni), Denis Briand (Arts plastiques, Université Rennes 2), Marion Holfeldt (Histoire de l’art, Université Rennes 2), Klaus Fruchtnis (Artiste, France/Colombie), Laurence Corbel (Esthétique et Philosophie de l’art, Université Rennes 2), Haythem Zakaria (Artiste, Tunisie), Françoise Vincent-Feria (Arts plastiques, Université Rennes 2) et Fred Murie (Artiste, France).

Samedi 28 avril 2012, au Jardin Moderne, présentation du workshop entre l’artiste Haythem Zakaria et les étudiants-chercheurs du master 1 Arts et Technologies Numériques.

 

http://www.univ-rennes2.fr/service-culturel

Les oeuvres exposées sur ce lieu